baniere-trichescrabble.fr
accueil


tricher au scrabble


comment tricher


liste de mots


dictionnaire officiel


mentions legales


contact

L'Officiel du Scrabble : LE dictionnaire

Ecrivez vos lettres pour trouver les mots que vous pouvez faire :

Jeu de société très populaire en famille, entre amis, mais aussi sur Internet, le Scrabble vise à cumuler des points en créant des mots sur une grille carrée sur la base de tirages aléatoires de lettres. Pour s’assurer de la validité d’un mot, il est possible de le vérifier via ce que l’on appelle L'Officiel du Scrabble (ODS), LE dictionnaire scrabble.


Aperçu historique de l’ODS

dictionnaire scrabble

À ses débuts jusqu’en 1989, les joueurs de Scrabble se référaient au PLI ou Petit Larousse Illustré pour vérifier un mot. Pourtant, avec les règles de ce jeu et l’évolution de la langue, cet ouvrage était de moins en moins adapté. L'Officiel du Scrabble ou ODS a alors été créé par des scrabbleurs, édité par Larousse, et officiellement présenté au public le 1er janvier 1990. Il est régulièrement mis à jour par le biais de nouvelles éditions, la dernière à être entrée en vigueur date de 2012, l’ODS6, sortie en juin 2011.


Les avantages pour les scrabbleurs

Le dictionnaire scrabble contient une brève définition des mots difficiles, un tableau des conjugaisons et bien évidemment la liste officielle de tous les mots acceptés dans le jeu. Par rapport au Petit Larousse, drapeau françaispresque aucun mot n'est supprimé d'une édition à l'autre ce qui permet aux joueurs de ne pas se perdre.

Il est vrai que les mises à jour sont plus espacées par rapport à un dictionnaire classique, ce qui ne fait pas figurer les mots de notoriété récente comme « cougar » par exemple. Pourtant, l’ODS reste plus souple par rapport au Petit Larousse puisqu’il prend en compte la diversité régionale de la langue française, ce qui n’est généralement pas le cas des dictionnaires « classiques ».

De plus, contrairement à n'importe quel dictionnaire courant monovolume, il contient environ 20 % d'entrées supplémentaires.



All right reserved, © trichescrabble.fr